Articles de revue
Laferrière T.
(2005).
Les communautés d'apprenants en réseau au bénéfice de l'éducation.
Encounters on Education,
6
(p.5-21).
Article de colloque
Fabricio C., Labrie D., Lapointe C.
(2008).
Le Projet Axé, une pratique d'éducation à la citoyenneté qui transforme la communauté.
La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage
(p.151-168).: Les Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Article de colloque
Bouchamma Y., Michaud C., Doyon A., Lapointe C.
(2008).
Vers un leadership pédagogique en milieu minoritaire francophone : le rôle des communautés de pratique.
Actes du 15e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail?
Université Laval, Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Communication
Lavoie J., Beaumont C.
(2006 , Janvier).
L’intégration scolaire de l’élève TDAH : pratiques collaboratives interprofessionnelles et partenariales.
Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Bouchamma Y., Michaud C., Doyon A., Lapointe C.
(2008 , Janvier).
Vers un leadership pédagogique en milieu minoritaire francophone : le rôle des communautés de pratiques.
Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française “Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail?”, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Michaud C., Bouchamma Y., Doyon A., Lapointe C., Jenkins-Godin C.
(2008 , Janvier).
Teacher Supervision in Times of Change: The Role of Communities of Practice/ Supervision du personnel enseignant en période de changement : le rôle des communautés de pratiques.
Communication présentée dans le cadre du Colloque de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Vancouver, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L.
(2005 , Janvier).
Évaluation différenciée de la performance des établissements d’enseignement supérieur.
Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Canada.
Communication
Bouchamma Y., Michaud C., Doyon A., Lapointe C.
(2007 , Janvier).
Communauté de pratiques : superviser et réussir en contexte de changement.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Michaud C., Bouchamma Y., Doyon A., Lapointe C., Jobin B.
(2008 , Janvier).
Superviser le personnel enseignant dans un contexte de changement institutionnel. Le cas d’une communauté de pratique du Nouveau-Brunswick.
Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2006 , Janvier).
Online Learning In Teacher Education: The Case of Collaborative Reflective Practice.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Toronto, Canada.
Communication
Laferrière T., Campos M.
(2006 , Janvier).
Online Collaborative Learning in Higher Education: Pathways to Effective Practice in Campus-based Courses.
Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Communication
Laferrière T., Ouellet C.
(2011 , Janvier).
La communauté de pratique du Projet intégrateur.
Communication présentée à l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Bouchamma Y., Ross M.
(2009 , Janvier).
Compétences collectives et communautés de pratique : un mode de gestion dans les écoles efficaces.
Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2008 , Janvier).
Communautés virtuelles d’enseignement et de recherche.
Communication présentée dans le cadre du Colloque international l'Université à l'ère du numérique, CIUEN 2008, Bordeaux, France.
Communication
Trudeau F., Czaplicki G., Laurencelle L., Deslandes R., Rivard M., Blais M.
(2008 , Janvier).
Children and parents perception of a healthy lifestyle media promotion campaign : Let’s go, do it for you!.
Communication par affiche présentée dans le cadre de la rencontre annuelle de l'International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity (ISBNPA), Banff, Canada.
Rapport
Laferrière T., Normand M., Brie J.
(2012).
Communauté de pratique COACH RH: Bilan du projet pilote de la DGSAGIR.
Québec, Canada :
CEFRIO.
Articles de revue
Allaire S., Hamel C.
(2009).
L'échafaudage du discours collaboratif en ligne d'enseignants dans un contexte de développement professionnel formel.
Revue des sciences de l'éducation de McGill,
44(3),
(p.467-487).
doi: https://doi.org/10.7202/039950ar.
Articles de revue
Laferrière T., Allaire S.
(2010).
Perspective sociale. Développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants : les passeurs de frontière qui façonnent l’École éloignée en réseau.
Éducation & Formation,
(e-293),
(p.102-120).
Chapitre de livre
Laferrière T., Daele A., Charlier B.
(2006).
La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage.
Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches
( p.59-68 )
, Baie-St-Paul, Canada
: L'Harmattan
Chapitre de livre
Murphy E., Laferrière T., Bullen M., Janes D.
(2006).
Adopting tools for online synchronous communication : Issues and strategies.
Making the Transition to e-learning : strategies and issues
( p.318-334 )
, Pennsylvanie, États-Unis
: Idea Group Inc
. Disponible:
ici
Livre
Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2008, Octobre).
Les jeunes en grande difficulté : contextes d’intervention favorables.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Wenger E., Gervais F.
(2005).
La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité.
Québec, Canada : Les Presses de l'Université Laval
Livre
Allaire S., Lusignan G.
(2011).
L'école éloignée en réseau. Enseigner et apprendre en réseau: collaborer entre écoles distantes à l’aide des TIC.
Anjou, Canada : Éditions CEC
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Lessard A., Jorro A.
(2014).
Communauté de pratique.
(1e
ed.).
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation
( p.57-60 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck
Article de colloque
Nong L., Breuleux A., Heo G.
(2015).
The early phase of a successful professional learning community: the Creating, Collaborating, and Computing in Mathematics (CCC-M) partnership.
Canadian Society for Studies in Education
Ottawa, Canada.
Article de colloque
Dayan L., Breuleux A., Heo G., Nong L.
(2015).
Use of video records of classroom practices to support teacher reflection in a professional learning network.
Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015
(p.1100-1109).Montréal, Canada: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Breuleux A., Turcotte S., Hamel M., Perreault C., Trépanier C., Buisson V., Boutin P., Martineau P., Métivier J., Thériault P., Gagnon V., Soulier E., Audran J.
(2014).
Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau.
Communauté de pratique et Management de la formation
( p.195-208 )
, Toulon, France
: Presses de l’UTBM
Rapport
Turcotte S.
(2015).
Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) pour la différenciation pédagogique des parcours appliqué et général de sciences et technologie au secondaire en Outaouais.
Chesapeake, États-Unis:
.
Article de colloque
Breuleux A., Heo G., Nong L.
(2015).
A change laboratory to foster a professional learning network (the CCCM project).
Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)
Limassol, Chypre.
Articles de revue
Romero M., Laferrière T.
(2015).
Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative.
Vitrine Technologie Éducation (VTÉ),
Communication
Laferrière T.
(2015 , Janvier).
La télépratique : enjeux, défis et pratiques innovantes.
Journée de formation continue 2015 des conseillers d’orientation.
Communication
Laferrière T., Normand M.
(2015 , Janvier).
COACH RH, le succès d'une communauté de pratique interministérielle.
Forum canadien sur la mobilisation des connaissances/2015 Canadian Knowledge Mobilization Forum, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Gauthier D., Collard-Fortin U., Riopel M., Smyrnaiou Z., Sotiriou M.
(2016).
Community of practice and its applied results in the teaching of science-technology of the Secondary sector (high school).
Recent Advances in Sciences and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment
( p.15-29 )
, Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni
: Cambridge Scholars Publishing
Communication
Breuleux A., Laferrière T.
(2016 , Janvier).
Teacher collaborative design as expansive learning.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington, DC, États-Unis.
Articles de revue
Hamel C., Turcotte S., Laferrière T., Allaire S., Breuleux A.
(2016).
L’École en réseau : un modèle pour l’apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles.
Vivre le primaire,
29(1),
(p.70-71).
Livre
Allaire S., Lusignan G.
(2015).
Enseigner et apprendre en réseau : guide pédagogique.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Livre
Bigras N., Bouchard C.
(2011).
L’échange de connaissances en petite enfance : Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens?.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Brunet G., Gaudreau L., Riverin A., Laferrière T., Brunet G., Riverin A., Gaudreau L.
(2017).
Préface - À la recherche de l'intelligence perdue.
À la recherche de l'intelligence perdue
, Montréal, Canada
: Universitas Press
Chapitre de livre
Coulombe S., Allaire S., Zourhlal A., Gagnon C., Coulombe S.
(2016).
Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle.
Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel
( p.99-116 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Breuleux A., Turcotte S., Hamel M., Perreault C., Trépanier C., Buisson V., Boutin P., Martineau P., Métivier J., Thériault P., Gagnon V., Soulier E., Audran J.
(2017).
Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité.
Communautés de pratiques et management de la formation
( p.195-208 )
, Belfort, France
: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Article de colloque
Laferrière T., Breuleux A., Allaire S., Hamel C., Turcotte S.
(2017).
Infrastructure support for boundary crossing and teacher professional development: An activity theory perspective.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.892-895).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Articles de revue
Gosselin M., Viau-Guay A., Bourassa B.
(2017).
Les différents processus d’apprentissage vécus par des professionnels de la santé participant à une communauté de pratique.
Phronesis,
6(3),
(p.36-50).
doi: https://doi.org/10.7202/1040619ar.
Articles de revue
Laferrière T.
(2017).
Les défis de l'innovation selon la théorie de l'activité : Le cas de l'école (éloignée) en réseau.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
40(2),
(p.1-30).
Communication
Boutin P., Desmeules A., Hamel C.
(2016 , Janvier).
Le stage en responsabilité en éducation préscolaire et primaire : réfléchir ensemble sur les pratiques enseignantes par l'entremise de la communauté d'apprentissage.
CIRTA, Québec, Canada.
Communication
Hamel C., Laferrière T., Allaire S., Hamel M., Perreault C.
(2016 , Janvier).
Sustaining innovation in a networked classroom. The contribution of pre-service students.
American Educational Research Association (AERA), Washington, États-Unis.
Communication
Heo G., Breuleux A.
(2017 , Janvier).
Orchestrating different modes of reflective activities to foster a culture of reflection in a professional learning network.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, États-Unis.
Communication
St-Pierre M., Desmarais C.
(2018 , Mars).
La collaboration orthophoniste/enseignant pour soutenir les habiletés langagières des élèves en classe : Que nous dit l’expérience d’une communauté de pratique en compréhension de lecture ?.
Conférence-midi du programme d’orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.
Communication
St-Pierre M.
(2016 , Avril).
La communauté de pratique ECRIT : Dispositif collaboratif reliant habiletés de langage réceptif et pratiques enseignantes en compréhension de lecture au primaire.
Université de Liège, Liège, Belgique.
Communication
Desmeules A., Hamel C., St-Pierre M.
(2016 , Novembre).
Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés.
Colloque de la Communauté pour l’innovation et la Recherche sur les technologies dans l’enseignement/Apprentissage(CIRTA), Québec, Canada.
Communication
Thériault P., Amboulé Abath A., Lemay D., Garneau M., Racette N., St-Pierre M.
(2016 , Juin).
Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire.
84e congrès annuel de l’ACFAS , Montréal, Canada.
Rapport
St-Pierre M., Desmarais C., Hamel C., Laferrière T., St-Pierre L.
(2017).
ECRIT : Communauté de pratique, technologie et réponse à l'intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés.
FQR-SC.
Communication
Laferrière T., Buisson V., Trépanier C., Normand M., Gaudreault-Perron J.
(2015 , Juillet).
Apprendre ensemble dans une communauté en réseau.
L’apport des communautés de pratique et des réseaux de pratiques dans les organisations et dans les villes intelligentes, Kedge Business School, Toulon, France.
Communication
Nong L., Breuleux A., Heo G.
(2015 , Janvier).
The early phase of a successful professional learning community: the Creating, Collaborating, and Computing in Mathematics (CCCM) partnership.
Conference of the Canadian Society for Studies in Education, Ottawa, Canada.
Rapport
Desmarais D., Boutin G., Cauvier J., Dionne G., Raby L.
(2015).
L’accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans à l’éducation des adultes : regards croisés Québec-Europe.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Jolicoeur É.
(2017 , Juin).
La mise en place d’une communauté de pratique pour favoriser l’éducation préscolaire inclusive.
85e Congrès de l'ACFAS , Université McGill, Montréal, Canada.
Communication
Corriveau C., Jeannotte D.
(2017 , Janvier).
L’utilisation de tâches mathématiques vu à travers le modèle d’objets frontaliers.
85e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Articles de revue
Viau-Guay A., Hamel C.
(2017).
L’apprentissage expansif réalisé au sein d’une communauté professionnelle d’apprentissage en formation professionnelle.
Revue canadienne de l’éducation,
40(3),
(p.1-34).
Articles de revue
Petit M., Ntebutse J.
(2017).
Self-study en contexte de supervision de stage à distance : présence au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne à l’aide d’un blogue réflexif.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
52(3),
(p.699-718).
doi: https://doi.org/10.7202/1050910ar.
Livre
Prud'Homme R., Leclerc M.
(2014).
Données d'observation et gestion de l'apprentissage : guide à l'intention des communautés d'apprentissage professionnelles.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Leclerc M., Moreau A.
(2011).
Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario.
Éducation et Francophonie,
39(2),
(p.189-206).
doi: https://doi.org/10.7202/1007734ar.
Articles de revue
Desgagné S.
(2007).
O conceito de pesquisa colaborativa: a idéia de uma aproximação entre pesquisadores universitários e professores práticos.
Revista Educação em Questão,
29(15),
(p.7-35).
Article de magazine
Allaire S., Lebel J.
(2018).
Recherche et rencontres : présentation du dossier.
Magazine Découvrir
Article de colloque
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Hamel M., Perreault C.
(2016).
Sustaining innovation in a networked classroom: The contribution of pre-service students.
American Educational Research Association (AERA)
Washington, États-Unis: AERA.
Communication
Granger N.
(2019 , Juin).
La CoP sur le coenseignement au secondaire comme vecteur de développement professionnel des acteurs scolaires dans une perspective systémique.
Collaborer entre enseignants pour optimiser le soutien aux élèves en difficulté au secondaire : initiatives et partenariats de recherche, lors du 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Lessard A.
(2017 , Janvier).
L’accompagnement et la transformation des pratiques à la CSRS.
85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Corriveau C., Breuleux A.
(2018 , Juin).
À qui choisissons-nous de nous attacher en recherche collaborative ?.
86e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Boudraux-Carrier S., Garcia C., Laferrière T.
(2019 , Mai).
Le programme PROTIC et ses incidences sur l’aménagement du temps.
4e symposium du CTREQ sur le transfert de connaissances en éducation : Le temps, parlons-en!, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2016 , Décembre).
Boundary crossing and defining moments in the Remote Networked School Network.
Knowledge Building Symposium, Singapour, Singapour.
Communication
Deslandes R., DeBlois L., Laferrière T., Turcotte S., Larouche C., Savard D.
(2017 , Septembre).
Relations and tensions between two communities of practice: researchers and school practitioners.
International Society for Cultural Historical Activity Research (ISCAR) 5th International Congress 2017, Québec, Canada.
Articles de revue
Laferrière T.
(2020).
La recherche en partenariat pour l’enseignement d’hier à demain.
Revue hybride de l’éducation,
4(1),
(p.94-115).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.974.
Articles de revue
Desmeules A., Hamel C., St-Pierre M., Desmarais C.
(2018).
Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en compréhension de lecture.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie,
44(1),
(p.1-22).
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Bois N., Côté C., Bizot D., Doucet M., Beaulieu C.
(2019 , Avril).
La collaboration interdisciplinaire : allier l'expertise du travail social à l'orthopédagogie.
44e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA), Montréal, Canada.
Communication
Lanaris C., April J., St-Jean C., Robert-Mazaye C., Turcotte S.
(2019 , Juin).
Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire : pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs ?.
Colloque 515 : Le récit et ses multiples usages, Gatineau, Canada.
Communication
Kobiela M., Heo G., Oliveira I., Corriveau C., Baradaran N., Beck S.
(2018 , Mai).
Learning in and across sites of a research-practice partnership.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Article de colloque
Laferrière T., Turmel A., Allaire S., Deslandes R., Bourdon S., Lessard A., Pontbriand I., Breuleux A., Théberge S., Gueye N., Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Jolicoeur É., Lapostolle L., Parent S., Wenger E., Turcotte S., Hamel C., Turcotte P., Leroux J.
(2017).
PÉRISCOPE : Communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires.
ISCAR 2017
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C.
(2018).
La collaboration entre les orthopédagogues et les travailleurs sociaux en contexte d’inclusion scolaire.
Revue de l’ADOQ,
Chapitre de livre
Pauzé R., Touchette L., Déry M., Denault A., Lemelin J.
(2010).
L’implantation de programmes d’intervention probants dans les milieux de pratique : un défi réaliste ?.
Aide aux jeunes en difficulté de comportement: regards sur nos pratiques
( p.7-23 )
, Sherbrooke, Canada
: GRISE
Articles de revue
Allaire S., Baron M., Barry S., Cody N., Côté C., Coulombe S., Couture C., Dumoulin C., Gauthier D., Giroux P., Kamga Kouamka R., Larouche C., Monney N., Morais S., Pulido L., Thériault P.
(2020).
Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique.
Revue hybride de l’éducation,
4(2),
(p.194-200).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i2.1113.
Article de colloque
Lirette M., Pepin M., Tremblay M.
(0).
Construire son identité entrepreneuriale à travers les yeux de ses pairs : l’apport d’une communauté de pratique.
Colloque « Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »
.
Rapport
Lavoie R., Therriault G.
(2019).
Projet CECI (Collaborer Ensemble pour l’évolution de la Communauté des Intervenant·e·s en éducation) : Rapport d’exploration (2018-2019)..
Tournée R_École (phase 2), Réseau PÉRISCOPE
Université du Québec à Rimouski (UQAR)/Université Laval.
Articles de revue
Desmeules A., Hamel C., Desmarais C., St-Pierre M.
(2020).
Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire : analyse des interactions et des niveaux de participation.
Revue hybride de l'éducation,
4(1),
(p.65-93).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.985.
Communication
Corriveau C., Oliveira I., Breuleux A., Kobiela M.
(2019 , Juin).
Quatre communautés arim pour l’étude des transitions scolaires en mathématiques.
Groupe de didactique des mathématiques du Québec, Québec, Canada.
Communication
Lapostolle L., Parent S.
(2017 , Juin).
Des communautés de pratique du réseau collégial en réseau.
85e Congrès de l'ACFAS , Université McGill, Montréal, Canada.
Articles de revue
Lapointe C., Anne A., Clément L.
(2019).
Être ou ne pas être membre de l’ACÉAS / CASEA? : Réflexions de chercheurs francophones sur l’importance de faire partie d’un réseau scientifique anglophone.
Canadian Journal of Educational Administration and Policy,
(191).
Communication
Collard-Fortin U., Baron M., Bruyère M.
(2019 , Janvier).
Les revues scientifiques en éducation : comment être singulier dans une offre plurielle?.
CSÉÉ Conference, Vancouver, Canada.
Article de magazine
Baron M.
(2019).
Revues savantes : suivre la parade du libre accès.
Découvrir #MagAcfas
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Bois N., Côté C., Bizot D., Doucet M.
(2019 , Janvier).
Développer les compétences propres à la collaboration interdisciplinaire en formation initiale : l’exemple de l’orthopédagogie et du travail social.
CSÉÉ Conference, Vancouver, Canada.
Articles de revue
St-Pierre M., Gamache V., Dunlay G., Hodson C., Careau E., Desmarais C.
(2020).
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ?.
Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.],
(164),
(p.77-84).
Article de magazine
Breuleux A., Beck S.
(2018).
Repenser les rencontres scientifiques autour du dialogue.
Découvrir #MagAcfas
Articles de revue
Allaire-Duquette G., Chastenay P., Bouffard T., Giroux P., Mahhou M., McMullin S., Desjarlais E.
(0).
Influence of Single-Sex Small Group Work on Girls’ Self-efficacy for Programming during an Introductory Robotics Workshop.
British Journal of Educational Psychology,
Article de magazine
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Gadbois M., Labonté-Lemoyne É.
(2016).
Rédiger seuls-ensemble.
Découvrir #MagAcfas
Chapitre de livre
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Gadbois M., Labonté-Lemoyne É., Forget M.
(0).
Rédiger plus, mieux, ensemble : deux méthodes structurantes pour soutenir la rédaction académique.
Collectif Former à et par l’écriture du qualitatif
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Rapport
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Labonté-Hubert É.
(2016).
Thèsez-vous : Une innovation sociale au service de la réussite aux cycles supérieurs.
Montréal, Canada:
Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation du Québec.
Articles de revue
Giannetti J., Lord M.
(2015).
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : EtherPad (première partie).
Formation et profession,
23(1),
(p.71-73).
Articles de revue
Giannetti J., Lord M.
(0).
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (deuxième partie).
Formation et profession,
23(2),
(p.77-79).
Article de colloque
Saboya M., Tremblay M.
(2020).
Recherches collaboratives en action : un éclairage sur le critère de double vraisemblance.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018)
.
Article de magazine
Cossette M., Bélisle-Pipon J., Brodeur L., Fortier S., Lemieux O., Massé S., Rilling M.
(2016).
Quand la relève conseille le scientifique en chef : le rôle du Comité intersectoriel étudiant.
Magazine de l’ACFAS
Livre
Cassidy R., Charles E., Slotta J., Lasry N.
(2019).
Active Learning: Theoretical perspectives, empirical studies and design profiles.
Lausanne, Suisse : Frontiers in Education
Communication
Angulo Mendoza G.
(2020 , Juin).
Décisions partagées : Programmes universitaires et Communauté de recherche et d’entraide (CREÉ).
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Article de colloque
Laferrière T., Savard D., Anne A., Bernatchez J., Nadeau S., Barma S., Lessard A., Gagnon V., Parent S., Raynault A., Pich G., Deschênes M., Breuleux A., Allaire S., Robert-Mazaye C., Tardif S., Beaudoin J., Marion C., St-Pierre L., Rousseau N., Mendoza G., Bourdon S., Marion É., Ahehehinnou P., Gérin-Lajoie F., Deslandes R., Bernatchez J., Larouche C., Bilodeau B., Boulay M., Payeur C., Beauchesne R.
(2020).
PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées !.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Communication
Breuleux A.
(2020).
L'agentivité relationnelle, une dimension à considérer?.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Laferrière T.
(2018).
Le point sur l’engagement partant du référentiel de la participation.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Côté C., Baron M., Doucet M.
(2022).
Accompagner les étudiants en situation de handicap à l'université: réflexions et pistes d'action pour des pratiques plus inclusives.
9e colloque international en éducation - CRIFPE.
Communication
Parent S., Caron J., Gicquel A.
(2022).
La classe d'apprentissage actif comme environnement d'émancipation: quels constats tirer d'une première expérience?.
7e colloque du GEVAPP.
Articles de revue
Beogo I., Ramdé J., Nguemeleu Tchouaket E., Sia D., Bationo N., Collin S., Anne A., Gagnon M.
(2021).
Co-Development of a Web-Based Hub (eSocial-hub) to Combat Social Isolation and Loneliness in Francophone and Anglophone Older People in the Linguistic Minority Context (Quebec, Manitoba, and New Brunswick): Protocol for a Mixed Methods Interventional Study.
Journal of Medical Internet Research (JMIR),
10(9).
Articles de revue
Collard-Fortin U., Gagné A., Coulombe S., Cody N., Rajotte T., Doucet M.
(2021).
Plateforme numérique d’accompagnement professionnel en enseignement: défis liés à son élaboration, à sa mise en œuvre et aux stratégies collaboratives déployées.
Revue hybride de l’éducation, numéro spécial sur les compétences du 21e siècle,
5(2),
(p.106-126).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1250.
Communication
Boily É., Lemieux A., Villeneuve S., Desjardins R., Baron M., Favier-Ambrosini B., Pulido L.
(2023).
Une recherche participative sur l’orthopédagogie en plein air : un dispositif de développement professionnel pour explorer une nouvelle pratique.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.